Retour à l'accueil Bose
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

 Fiche du fabricant

Moulinex

Moulinex

Visitez le site de Moulinex

Description :
Moulinex était une grande société française d'électroménager, créée en 1937 en Normandie par Jean Mantelet sous le nom Le moulin-légumes. Elle avait ses usines à Alençon (Orne), Bayeux (Calvados), Cormelles-le-Royal (Calvados), Saint-Lô (Manche), Argentan (Orne) et Falaise (Calvados), Mamers (Sarthe), Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe), Villaines-la-Juhel (Mayenne), Mayenne (Mayenne).

La création de la société
En 1932, Jean Mantelet, cogérant de la Manufacture d'emboutissage de Bagnolet Mantelet et Boucher invente le Moulin-Légume, basé sur la rotation. Il décide de commercialiser son produit en faisant le tour des foires, à Lyon puis Paris, et est distingué par le concours Lépine. Sa production de masse permet de réduire le prix, et c'est le début du succès, avec deux millions d'appareils vendus entre 1933 et 1935.
En 1937 l'usine de Bagnolet étant saturée, Jean Mantelet décide de s'installer en Normandie, à Alençon dans les bâtiments d'une usine désaffectée. Il peut profiter d'une main-d'œuvre féminine et rurale de bonne qualité. C'est à cette époque que la Manufacture d'emboutissage de Bagnolet Mantelet et Boucher est rebaptisée Le Moulin-Légume.
En 1957 la société prend le nom de Moulinex.

Multiplication des produits
Le succès de l'entreprise repose sur des produits de qualité, où le design tient un rôle important, à usage facile et à des prix inférieurs au marché. Avec son slogan « Moulinex libère la femme », la marque accompagne à travers l'équipement ménager, l'émergence de la société de consommation des Trente glorieuses. Mantelet développe en moyenne 3 nouveaux produits par an, comme le hachoir électrique, les robots (Robot-Marie, Robot-Jeannette, Robot-Marinette…), l'aspirateur (1961), la centrifugeuse (1963), la rôtissoire, la yaourtière, la cafetière électrique (1971), le presse-agrumes, l'ouvre-boîtes électrique, le couteau électrique, le four à micro-ondes (1979), la machine à pâtes (1980)…
Au début des années 1980 Moulinex est le fabricant n°1 du petit électroménager en France. La production journalière atteint 180 000 appareils pour un effectif de 10 700 salariés répartis dans 12 usines.

La fin
Ce succès s'arrête brutalement avec la disparition de son fondateur en janvier 1991. Au printemps 1988, une reprise d'entreprise par les salariés (RES) est mise en place mais la succession mal préparée fait plonger la marque dans la crise. En 1991, Moulinex rachète pour 440 millions de francs la société Krups dont la restructuration sociale coûtera 360 millions et accentuera encore l'étranglement financier. La marque populaire ne résiste plus aux produits étrangers, et son positionnement dans un segment de plus haute qualité ne colle pas avec son image.
En 1994, la société Euris de Jean-Charles Naouri prend le contrôle de Moulinex avec 33 % du capital et nomme Jules Coulon PDG. Le retour sur investissement ne se faisant pas assez vite pour Euris qui souhaite plus de licenciements, Pierre Blayau est nommé PDG de la société en 1996. Il ne parvient cependant pas à redresser l'entreprise malgré deux restructurations sévères (2400 postes supprimés en 1996, 2000 en 2000).
En août 2000, Moulinex est rachetée par El.Fi, filiale du groupe italien Elettro Finanziaria S.p.A, qui possède les marques d'électroménager De Dietrich, Brandt, Vedette et Thomson. Pierre Blayau quitte l'entreprise au bord du dépôt de bilan, avec une prime de plus de deux millions d'euros qui choque les salariés licenciés ou en sursis. En juillet 2004, il sera mis en examen pour « banqueroute par emploi de moyens ruineux et banqueroute par détournements d’actifs ».[réf. nécessaire]
Moulinex-Brandt dépose le bilan le 7 septembre 2001 et la liquidation de la société est prononcée. Le Groupe SEB reprend une partie des actifs de l'activité petit électroménager : 6 sites et environ 1800 salariés de Moulinex. Les administrateurs judiciaires procèdent à la fermeture des autres sites et au licenciement des salariés Moulinex qui y étaient rattachés. La filiale gros électroménager est reprise par le groupe électroménager israélien Elco.
En avril 2008, 50 ex-salariés ont obtenu gain de cause devant les prud'hommes d'Alençon. Le licenciement sans cause réelle ni sérieuse a été reconnu. Les indemnités s'échelonnent de 27 636 € à 60 216 €, soit plus de 2 millions d'euros pour l'ensemble des 50 salariés. Il y aura sans doute appel.
Conscient du franc succès qu'a eu la marque, le groupe SEB a décidé de conserver la marque Moulinex, et les sites industriels de Saint-Lô et Mayenne. Les produits sont fabriqués dans les usines du groupe SEB présentes en France et en Chine;

Wikipédia.org

Coordonnées : 
S.A.S. Groupe SEB Moulinex
BP 15
69131 ECULLY CEDEX
Tél : 0 810 14 10 14
Fax : 04 37 59 10 20


 

Le site web

 Ergonomie
 Fiche produits

Les produits

 Fiabilité
 Performances
 Tarifs

Avis de la rédaction

 Points forts UC
Qualité/prix
 
 Points faibles UC
Petite gamme
 

 Donnez votre avis sur la marque Moulinex


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™