Retour à l'accueil FNAC
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

 Fiche du fabricant

Elipson

Elipson

Visitez le site de Elipson

Description :
Créée en 1938, ELIPSON est aujourd'hui l'une des rares marques d'enceintes acoustiques à pouvoir revendiquer une sonorité bien précise, bien spécifique. Elipson est né en fait sous un autre nom : Multimoteurs. Au début, l'entreprise conçoit de petits moteurs destinés à l'industrie. Elle prend son nom actuel dix ans plus tard, en 1948. En 1940, son directeur se nomme Henry Bazin. En compagnie de l'ingénieur Maurice Latour, qui vient de rejoindre la société, il s'oriente vers la mise au point d'un haut-parleur composé d'une sphère et d'un réflecteur de forme ellips6idale. En 1948, joseph Léon, donne un élan à ce projet en créant l'enceinte en forme de conque. Celle-ci assure une diffusion homogène du son en se basant sur le principe de la cohérence acoustique. Elle est fabriquée à partir de plâtre, car ce matériau présente des qualités de stabilité et de densité intéressantes ; mais sa relative fragilité oblige les concepteurs à introduire un mélange de fibres végétales et de plâtre : le staff. C'est en réalité la première fois que ce matériau ressemblant à du crin, est utilisé pour de telles applications. Au fil des ans, la fameuse boule équipera de nombreux studios d'enregistrement et de salles de concerts.
En 1972, le premier prototype d'enceinte à triple résonateur voit le jour : c'est le fameux modèle 1303, dont la carrière ne s'achèvera que 25 ans plus tard. En 1973, Charles Bonnet de la Tour prend la direction d'Elipson.
En 1974, les premières 1303 sont commercialisées. Ce modèle reprend l'ensemble des études réalisées par joseph Léon : charge symétrique, filtre acoustique, triple résonateur. Le modèle Futura qui lui succédera sera directement dérivé de ces études.
La même année, joseph Léon quitte l'entreprise après 25 années de recherche sur le développement des enceintes acoustiques. En 1977, c'est la création de l'Elipson 1302, équipée d'un système de servo-control venant s'insérer entre le pré-ampli et l'ampli. Il favorise le soutien des fréquences graves et permet un contrôle des fréquences par rapport à la charge représentée par le volume de la pièce à sonoriser. La même année, le modèle 1404 est commercialisé: il utilise le principe du baffle plan. La 1403, sorte de grosse 1303 viendra compléter le catalogue, ainsi que des modèles de taille bibliothèque, les modèles 1501 et 1502.
Deux ans plus tard, la marque se lance sans grand succès dans la fabrication d'électroniques séparées, et d'une minichaine. En 1980, les séries 4000 et 6000 voient le jour, avec pour cette dernière référence, le parti pris d'une sensibilité élevée (95 dB). 1981 marque la naissance des séries 3000 et 5000, suivies en 1982 par le brevet de la mise en phase électronique des haut-parleurs. L'année sera couronnée par la sortie du modèle Orchestra (haut de gamme) et de la série 1800. En 1983, l'entreprise s'intéresse au numérique et créé les séries 1000 et 7000, dont le modèle 7002 équipe les premiers studios d'enregistrement numérique.
L'année suivante, l'enceinte Elixon vient étoffer la gamme et propose une alternative sonore, par ses haut-parleurs plans. 1985 sera l'année du modèle Orphée, dont la carrière s'achève en 1999. Deux ans plus tard, la colonne Design verra le jour, suivie de la Circée en 1988. Les années 90 sont marquées par une orientation home cinéma, qui se retrouve avec les déclinaisons des célèbres Morgane.

Coordonnées : 
Elipson
ZI des Landes 2
BP21 49125 TIERCE
Tel : 02 41 35 04 04
Fax : 02 41 35 04 70
 elipson@wanadoo.fr

Le site web

 Ergonomie
 Fiche produits

Les produits

 Fiabilité
 Performances
 Tarifs

Avis de la rédaction

 Points forts UC
Dynamique, timbre
 
 Points faibles UC
RAS
 

 Donnez votre avis sur la marque Elipson


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™