Retour à l'accueil OOgarden
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

Retour menu

Trouvez votre marchand électroménager


Choisir son aspirateur robot

Les aspirateurs robots réalisent un véritable rêve : ne plus avoir besoin de passer l’aspirateur ! Un aspirateur robot se déplace tout seul dans votre habitation, et aspire et balaie la poussière. Il ne demande que peu d’attention, même si il faut parfois passer du temps à comprendre son fonctionnement et à le régler. Les aspirateurs robots utilisent en général un combinaison de brosses rotatives et d’aspiration : les brosses ramènent les poussières vers le centre de l’aspirateur, puis la stockent dans le bac à poussières.

En général, les aspirateurs robots sont capables de rentrer automatiquement à leur station pour se recharger. Ils se déplacent dans les pièces et changent de direction lorsqu’ils rencontrent un obstacle, où pour les plus récents lorsqu’ils détectent des marches d’escalier, ce qui leur évite de tomber. Du fait de leur petite taille (moins de 10 cm de hauteur), ils peuvent nettoyer sous les meubles et sous les lits, dans des endroits difficiles d’accès pour les aspirateurs classiques.

Aspirateur robotLa puissance d’aspiration est très inférieure à celle des aspirateurs classiques, et le nettoyage laisse parfois à désirer. Pour MeilleurAspirateur.fr, les aspirateurs robots permettent un nettoyage régulier des sols et sont un bon complément des aspirateurs classiques, mais pour un résultat parfait il faut tout de même passer l’aspirateur soi-même de temps en temps pour les coins et les plinthes.

Les aspirateurs robots sont chers, mais leur prix a bien baissé depuis quelques années : la majorité sont vendus à des prix compris entre 300 et 400 euros, et la baisse des prix devrait se poursuivre.

Pour tout savoir sur les critères de choix d’un aspirateur robot, suivez notre guide ci-dessous, ou consultez notre comparatif aspirateurs robots !

Guide d’achat d’aspirateur robot

Les points suivants sont à considérer lors du choix d’un aspirateur robot.

  1. Dimensions : Vous n’aurez pas vraiment le choix des dimensions, puisque la quasi-totalité des aspirateurs robots sont des disques de diamètre compris entre 34 et 36 cm, avec une hauteur de 9 à 11 cm. Du fait de leur forme, ils ont du mal à nettoyer les coins des pièces.
  2. Poids : Ici encore ce n’est pas un critère déterminant, puisque tout les aspirateurs robots ont un poids compris entre 3 et 4 kg, et que vous n’aurez pas à les porter ou à les tirer comme pour un aspirateur classique.
  3. Capacité du réservoir : La capacité des réservoirs à poussière est limitée : entre 0.25 à 0.5 L en général. Plus cette valeur est petite, plus cela vous imposera de le vider régulièrement. Il est donc très important, pour éviter que l’entretien ne soit pénible, de choisir un modèle dont le réservoir à poussière peut se retirer et se vider aisément. Les versions « animaux domestiques » des aspirateurs robots ont un réservoir plus important (jusqu’à 1 L) pour stocker les poils ramassés.
  4. Accessoires :La télécommande peut être très utile, elle vous permettra de programmer et commander votre aspirateur sans avoir à vous baisser. Les aspirateurs robots peuvent être fournis avec des murs virtuels qui servent à délimiter des zones que l’aspirateur robot ne pourra pas franchir, où qui ne s’ouvriront qu’une fois la pièce en cours nettoyée. Des filtres et brosses de rechange sont appréciables.

    Aspirateur robot

  5. Autonomie : En fonction du type de batterie utilisée (NiCd, NiMh, Li-ion…) l’autonomie de l’aspirateur pour une charge peut varier de 60 à 120 minutes, ce qui correspond à des surfaces nettoyées comprises entre 40 et 80 m². L’autonomie est meilleure sur des sols durs (carrelage, parquet) que sur de la moquette ou des tapis. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de choisir un aspirateur robot ayant une autonomie suffisante pour nettoyer votre habitation en une charge. Dans tous les cas, vérifiez le temps de chargement de la batterie : il peut varier de 1 à 5 heures. Vérifiez aussi que l’aspirateur est capable de revenir tout seul sur sa base lorsqu’il est rechargé.
  6. Système de déplacement : La plupart des aspirateurs robots ont un système de déplacement préprogrammé : ils parcourent les pièces, parfois en suivant une trajectoire en spirale, et changent de direction lorsqu’ils rencontrent un obstacle. Ce n’est pas très efficace puisqu’ils repassent plusieurs fois au même endroit. D’autres utilisent une caméra ou un laser pour enregistrer les dimensions de la pièce ou ils se trouvent, et ils optimisent ainsi leur déplacement. Sur certains modèles, vous pouvez placer des « murs virtuels » (de 1 à 3 en général) que l’aspirateur robot ne franchira pas : pratique si vous voulez limiter l’action de votre aspirateur robot à certaines pièces ou une partie de votre habitation uniquement. Certains murs virtuels (type lighthouse) peuvent être levés au fur et à mesure : c’est pratique si vous voulez que l’aspirateur nettoie votre habitation pièce par pièce et ne fasse pas d’aller retour inutile.
  7. Programmation : Les aspirateurs robots programmables peuvent être réglés pour nettoyer votre habitation à certaines heures de la semaine, en votre absence. Vous pouvez par exemple les programmer en milieu de journée, et en rentrant à la maison vous les retrouverez sur leur base et n’aurez plus qu’à les vider. D’autres aspirateurs robots ne permettent qu’un départ différé.
  8. Evitement d’obstacle : Si vous avez des escaliers, il est impératif de prendre un aspirateur robot capable de détecter les marches pour ne pas chuter. Un aspirateur robot est normalement équipé de capteurs qui lui permettent de ralentir à l’approche des obstacles et ne pas abimer meubles et murs.
  9. Le niveau sonore est un point à ne pas négliger, surtout si vous comptez être présent pendant le passage de l’aspirateur. Ceci dit, la quasi totalité des aspirateurs robots génèrent moins de 70 dB, ce qui les place au même niveau que les aspirateurs traineaux silencieux.

Gardez à l’esprit qu’il vous faudra préparer un minimum votre habitation pour le passage de l’aspirateur robot. Les aspirateurs robots peuvent passer des obstacles de quelques centimètres de hauteur (type tapis épais par exemple), mais sont gênés par les objets qui trainent et surtout par les fils électriques qu’ils peuvent entraîner accidentellement. Les aspirateurs les plus hauts de gamme sont équipés d’un système de démêlage automatique des fils entraînés, mais qui reste imparfait.


Source : Meilleur Aspirateur


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™