Retour à l'accueil OOgarden
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

 Retour menu guide

Trouvez votre marchand électroménager


Comment choisir un lave-vaisselle ?
Qui n'a jamais rêvé d'avoir une heure de temps libre supplémentaire par jour, de la vaisselle toujours propre à disposition, une cuisine éternellement bien rangée, et surtout, de diminuer considérablement le montant de ses factures d'eau ?

80 % de l’énergie consommée par votre lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. De ce fait, une faible consommation d’eau va de pair avec une faible consommation d’énergie.

Certains ont encore beaucoup de mal à réaliser que l'achat d'un lave-vaisselle n'est pas coûteux en ce sens, mais au contraire qu'il peut rapporter gros ! Seulement 43 % de la population française serait à ce jour équipés d'un lave-vaisselle ! Pour ceux qui auraient décidé de passer de leur côté, voici comment "bien choisir son lave-vaisselle", en sachant avant tout analyser les caractéristiques d'un appareil en fonction de ses besoins.

 Les points forts, que faut-il savoir ?
Choisissez un lave-vaisselle dont la cuve est en acier inoxydable ou en polypropylène. L'inox a l'avantage de résister aux agressions telles que les rayures, les tâches et les odeurs et le polypropylène permet une meilleure isolation phonique et ne s'oxyde pas.
En terme d'isolation, ne négligez pas non plus le niveau sonore de l'appareil. La moyenne pour des modèles silencieux est de 49 dB (décibels) et 44 dB pour les appareils haut de gamme. Ce détail a son importance, surtout si vous souhaitez faire fonctionner celui-ci la nuit afin de profiter de la tarification heures creuses. Notez également que pour certaines marques (surtout "bas de gamme") le niveau sonore du produit neuf peut avec le temps et l'usure s'accentuer.
Toujours pour parier d'énergie et d'une économie relative, les modèles disposant d'un "Cycle économique" permettent de réduire le remplissage et le préchauffage de l'eau, cette fonction s'adapte parfaitement à une vaisselle peu ou moyennement sale.

 Qu'est-ce qui fait la différence de prix ?

Agrandir


Avant de vous appuyer sur l'aspect esthétique du lave-vaisselle, prenez le temps de décortiquer sa fiche technique. A commencer par l'étiquette "énergie" qui vous renseignera sur sa classe énergétique.
Les appareils sont classés en fonction de leur consommation électrique graduée de la lettre A à la lettre G. Les appareils classés dans la catégorie A correspondent aux lave-vaisselle les plus économiques en terme de consommation. Ces derniers seront bien évidemment plus chers à l'achat, mais l'économie réalisée sur une seule année vous permettra d'amortir largement cet investissement. Même chose pour la consommation d'eau, qui peut varier de 10 à 35 litres pour un cycle de lavage.

 Pour quel type de lave-vaisselle ma cuisine est-elle adaptée
Pose libre - Un lave-vaisselle en "pose libre" peut-être compact (format dapté à la pose sur plan de travail

Les appareils ont fait des progrès remarquables en termes de consommation d’eau : en cinq années, la consommation moyenne a été divisée par deux. Aujourd’hui, les lave-vaisselle consomment de 10 à 15 litres contre 20 à 30 litres d’eau au milieu des années 90.

ou sur un autre appareil de lavage) ou standard.
Pose libre signifie que l'appareil peut être disposé librement dans votre cuisine. Contrairement à un lave-vaisselle intégrable, il dispose de son propre habillage et il n'est pas personnalisable. Un lave-vaisselle en pose libre peut être disposé à côté d'autres appareils ménagers, ou encastré sous un plan de travail.
Intégrable - Les appareils intégrables sont conçus pour recevoir un habillage assorti aux coloris ou motifs de votre cuisine, Si vous disposez d'une cuisine intégrée, une niche doit être prévue pou' recevoir le lave-vaisselle, Ces modèles sont vendus sans carrosserie car une fois installés, seul le panneau de commande reste visible. Il faut toutefois faire la différence avec un modèle encastrable, qui est doté d'un habillage à la fabrication, mais laissant la possibilité de changer son aspect sur le panneau avant.

 Quel est l'avenir du lave-vaisselle ?
Après le four "intelligent, le réfrigérateur manager", voici le lave-vaisselle autonome", Une nouvelle vague d'appareils dotés d'une intelligence artificielle a fait son apparition. Leur prix reste encore assez élevé mais ils devraient petit à petit remplacer nos appareils ménagers traditionnels. Ces ordinateurs / lave-vaisselle sont capables, grâce à de petits capteurs électroniques, de déterminer la quantité d'eau nécessaire, la température et la durée du lavage en fonction du taux de salissure de la vaisselle à nettoyer. Tout ceci permettant bien sûr d'obtenir d'excellents résultats. Les appareils ménagers devraient très vite nous libérer des tâches quotidiennes avec l'arrivée de la domotique (technique destinée à intégrer à l'habitat tous les automatismes en terme de sécurité, de gestion d'énergie et de communication).

 Avant de vous lancer ...
Voici quelques conseils à prendre en compte. Certains appareils sont équipés en façade de témoins qui permettent la vérification des niveaux de produits. CetteBandeau de commande fonction est idéale dans le sens où elle permet à l'appareil de ne jamais manquer de produits (sel, solution de rinçage, ... ).
La fonction demi-charge peut s'avérer également très utile si vous souhaitez effectuer des lavages sans attendre que le lave-vaisselle soit complètement rempli. Le lave-vaisselle fonctionnera donc en mode économique (énergie et quantité d'eau relative au nombre de couverts).
La touche départ différé sert à retarder la mise en route de votre lave-vaisselle ; il peut ainsi fonctionner en votre absence ou la nuit afin de profiter de la tarification "heures creuses".

Sur la base de 220 cycles de lavage par an, soit 4 à 5 utilisations par semaine, votre consommation annuelle peut être réduite de plus de 40 % avec un appareil récent.

Evaluez également, selon vos besoins, la capacité du lave-vaisselle. En sachant qu'un lave-vaisselle supérieur ou égal à 12 couverts correspond aux besoins d'une famille moyenne, 8 couverts pour un couple, et 4 à 6 couverts pour une personne célibataire (1 couvert représente un service complet pour une personne). Ne négligez pas non plus la sécurité de votre famille ou de votre cuisine (sécurité enfant par blocage ou arrêt de l'appareil en cas d'ouverture, systèmes anti-fuites, anti-débordement, ... ).
 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™