Retour à l'accueil Pixmania
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

 Page pécédente 


Pour bien choisir son four
 Les différents modèles

Le four traditionnel (convection naturelle)
C'est le procédé de cuisson le plus ancien. L'air est chauffé par 2 résistances en haut et en bas (voûte et sole) et circule naturellement dans le four par différence de densité entre l'air chaud (plus léger) et l'air refroidi (plus lourd). La chaleur est transmise aux aliments et aux parois métalliques du four. Pour certains plats, préchauffer le four est donc indispensable. La cuisson n'est possible que sur un seul niveau.
Le four multifonctions
 
Il combine la convection naturelle et la chaleur " brassée ".
L'air du four est chauffé par des résistances. Il est alors brassé par une turbine. Ce four présente de nombreux avantages :
- Plus de préchauffage car toute la chaleur est " projetée " sur l'aliment.
- La cuisson est possible sur plusieurs étages sans mélange d'odeurs.
- La chaleur est répartie de façon homogène : fini le gâteau " gonflé " uniquement sur un seul côté.
La chaleur tournante : four équipé d'une turbine qui brasse l'air chaud à l'intérieur pour une cuisson uniforme et plus économique car vous cuisinez à basses températures. Idéal pour cuire sur deux niveaux. Four combiné avec un micro-ondes
A la fois multifonctions et micro-ondes, pour cuire plus rapidement en économisant de l'énergie.
Les 2 modes de cuisson s'emploient indépendamment ou parfois enchaînés. Pour décongeler, par exemple, rapidement un poulet et enchaîner sur le programme rôtisserie.
Le four vapeur : il permet de préparer des plats sans altérer la saveur des aliments, en conservant les sels minéraux et vitamines.
Le four posable
Installé sur un plan de travail, il sert le plus souvent de four d'appoint. Mais si vous choisissez une capacité de 30 litres, il peut servir de four principal. Comme son grand frère, il propose 2 modes de cuisson : à convection naturelle ou multifonctions.

 Pour plus d'efficacité

La porte froide ou tempérée
Equipée d'un quadruple vitrage, les verres sont traités pour renvoyer la chaleur à l'intérieur du four. Même en pyrolyse, la façade ne dépasse pas 60°C, considéré comme le seuil de brûlure.
Les grilles anti-basculement
Plus de risque de recevoir un plat sur les pieds lorsqu'on le sort du four ? La grille reste bien horizontale quelque soit sa position.


 Les critères importants à prendre en compte


Le nettoyage
- Manuel : utiliser des détergents spécifiques et de l'huile de coude !

- Catalyse : les parois, revêtues d'un émail poreux, absorbent les graisses projetées pendant la cuisson. Elles sont ensuite oxydées lors de la cuisson quand la température atteint 230°C minimum. Devenues poussières, vous les ramassez à l'aide d'une brosse douce. La catalyse a un ennemi : le sucre. Il colmate les pores. Les graisses ne sont plus absorbées.

- Pyrolyse : L'émail pyroclastique résiste aux très hautes températures. Quand vous enclenchez manuellement le nettoyage du four, la température monte à 500°C. Toutes les salissures sont intégralement carbonisées. Après refroidissement du four, un coup d'éponge humide et le four et comme neuf. Economique ce nettoyage ne coûte pas plus cher qu'un timbre poste.


- Ecoclean : nouveau système de nettoyage, qui effectue un nettoyage complet en 60 mn à 270°C. Plus économique que la pyrolyse et plus efficace que la catalyse, Ecoclean est un excellent compromis pour ceux qui n'utilisent pas fréquemment la rôtisserie.

Les programmateurs

- Le minuteur : programmez votre temps de cuisson comme une simple minuterie. Le four ne s'arrête pas seul mais sonne à la fin du temps programmé.

- Le programmateur début/ fin de cuisson : Indiquez le début et le temps de cuisson. Le four s'arrête seul quand le plat est prêt.

- Le programmateur électronique : Indiquez le temps de cuisson et l'heure à laquelle vous désirez que votre plat soit prêt. Le four calcule l'heure du début de cuisson. Il s'arrête quand la plat est prêt. Il offre l'avantage d'une programmation à la minute près.

- Le programmateur interactif : électronique, il vous offre en plus une température en fonction du mode de cuisson sélectionné ou à l'inverse un mode de cuisson en fonction d'une température sélectionnée.

Le thermostat
- Mécanique : Elle n'est pas très précise. La température à l'intérieur du four peut varier de 10 à 20°C par rapport à la programmation choisie.

- Electronique : La gestion de la température est gérée au degré près. Indispensable pour les cuissons délicates.

L'encastrement.

Le four peut se placer en colonne ou sous le plan de travail.Pour une mise sous plan très accessible, nous recommandons le four à chariot sortant ainsi que les rails télescopiques.


Principales marques : Ariston, Arthur Martin,
Bosch, De Dietrich, Miele, Sauter, Scholtés, Siemens, Smeg : comparez les prix ici
 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™