Retour à l'accueil Bose
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

 Page précédente 

 


Lcd ou Plasma ?

Qui ne souhaite pas posséder un écran plat ? Vous envisagez de changer votre téléviseur et vous êtes tenté par l'acquisition d'un écran plat. Quelle technologie choisir, PLASMA, LCD, quelle taille d'écran, pour quel usage? Universconso s'est intéressé au sujet pour vous aider au mieux dans le choix de votre futur téléviseur.

 Les technologies : PLASMA et LCD
En matière d'écrans plats, deux technologies se partagent le marché : Les écrans à cristaux liquides (LCD) et les écrans PLASMA. Leur caractéristique commune est leur faible profondeur (ils peuvent même être accrochés à un mur comme un tableau), qui est l'un des principaux critères d'achat. Pour de plus amples précisions sur la technique de ces écrans consultez nos dossiers, ici

 Quel format ?
Là votre choix sera relativement simple puisqu'au dessus de 20' (51cm) vous ne trouverez que du 16/9. Le 4/3 ne concernant donc que les écrans de petites tailles en LCD.

 Diagonale d'écran
Le PLASMA reste aujourd'hui encore le champion des grands écrans (sa technologie n'est pas adaptée aux écrans de petites tailles). N'oubliez pas de vérifier l'espace dont vous disposez pour installer votre écran et du recul nécessaire à une vision confortable, ce sont des éléments essentiels pour déterminer votre taille d'écran.

Ecran 4/3 16/9
LCD De 15' à 20' De 20' à 52'
PLASMA Aucun De 42' à 65'
 * 1 pouce = 2.54 cm

 Poids et dimensions
Un LCD pèse de 20 à 30% de moins qu'un PLASMA à taille équivalente d'écran. LCD et PLASMA sont de profondeur quasi équivalente avec un petit avantage de 1 à 1,5 cm pour le LCD.

 Directivité / angle de vision

Les PLASMAS possèdent un angle de vision plus important que le LCD (170° contre 160°) malgré les énormes progrès réalisés ces dernières années par le LCD. Cette caractéristique apporte un confort visuel certain puisque quel que soit l'endroit où il se situe par rapport à l'écran le spectateur profite d'une parfaite vision. C'est un point faible des LCD plus directifs que les PLASMAS ; dès lors que vous n'êtes plus dans l'axe de l'écran, l'image perd en luminosité, le contraste baisse, les couleurs palissent. Avec les dernières générations de LCD, l'angle de vision s'est toutefois nettement amélioré.

 Durée de vie
PLASMA et LCD ont une bonne durée de vie. La durée moyenne annoncée par les constructeurs avant une dégradation sensible de la qualité de l'image se situe pour les PLASMAS entre 30 000 et 60 000 heures, celle des LCD variant de 50 000 à 60 000 heures. Les PLASMAS peuvent rencontrer des problèmes de brûlure d'écran (« burn-in ») apparaissant lorsque une image statique est restée trop longtemps affichée à d'écran ( ex :affichage des scores de jeux vidéo). Le phénomène se traduit par une image fantôme restant en permanence affichée à l'écran. Le progrès technique arrive aujourd'hui sur les dernières générations d'écran à limiter ce risque avec des systèmes anti-brûlures ou de nettoyage d'écran. Pas d'inquiétude donc, sauf si vous êtes un fanatique de jeux vidéo. Le LCD ne souffre pas de ce phénomène mais est exposé au risque de pixels morts pouvant apparaître avec le temps et se manifester par l'apparition de minuscules points de couleurs ou de tâches de lumières.

 Image 
Les PLASMAS et les dernières générations de LCD procurent d'excellentes qualités d'image. D'une manière générale, le PLASMA offre une image moins « pixélisée » (effet d'escalier) que le LCD mais avec un peu plus de fourmillement. Le LCD peut présenter un léger phénomène de rémanence, en particulier lors d'images rapides (ex : films d'action, matchs de football) qui donne l'impression que l'image manque de fluidité.

 Couleur
Les LCD sont reconnus pour leur piqué d'image et leurs couleurs vives, les PLASMAS pour leur plus large restitution du spectre des couleurs avec une palette plus étendue. Les couleurs restituées par un PLASMA sont moins saturées, plus chaudes et naturelles. Au delà des critères de qualité, le choix peut donc être aussi une affaire de goût, certain préférant la douceur et la chaleur d'un plasma au piqué et saturation des couleurs d'un LCD.

 Luminosité
Les données techniques fournies par les constructeurs relatives à la luminosité (exprimées en candelas/m²) donnent un léger avantage aux LCD. Préférez un téléviseur offrant une luminosité d'au moins 450 cd/m². En situation réelle d'utilisation les LCD offrent par ailleurs une meilleure vision de l'image dans un environnement fortement éclairé, les écrans des PLASMAS reflétant la lumière extérieure (effet miroir).

 Contraste
Les Plasma produisent des noirs très profonds quand les LCD se limitent à des gris foncés. Il faut noter toutefois que les LCD ne cessent d'améliorer leurs performances pour se rapprocher de celles des PLASMAS.

 Le traitement vidéo
C'est un peu le « cœur électronique » du téléviseur qui est chargé d'appliquer différents traitements à l'image (désentrelacement, mise à l'échelle du format d'image, amélioration des contours, gestion des chromas). De la qualité et de l'efficacité de ces traitements vidéo dépendra la qualité de l'image, précision des contours, fluidité des mouvements (voir notre article sur la Haute Définition ). C'est une raison pour privilégier l'achat de téléviseurs de grandes marques qui sont dotés des systèmes les plus performants.

 Consommation
De par sa conception, le PLASMA consomme plus d'énergie que le LCD d'autant plus que l'écran chauffe beaucoup et nécessite le recours à plusieurs ventilateurs pour assurer un refroidissement actif. Bien que les ventilateurs soient souvent très silencieux, le bruit de ventilation peut être audible. A taille d'écran comparable, le surcoût de consommation d'un PLASMA est de l'ordre de 10 à 20%.

 Prix
Jusqu'à présent, à taille d'écran équivalente, le PLASMA était moins cher que le LCD et les deux technologies se partageaient le marché : Les PLASMAS pour les grandes diagonales (à partir de 42'), les LCD pour les tailles inférieures. Aujourd'hui, les LCD viennent attaquer les PLASMAS dans la catégorie des 42 à 52' avec des prix compétitifs mais surtout avec un argument de poids, ils sont « Full HD » (voir notre article sur la Haute Définition) alors qu'en PLASMA les Full HD ne sont pas nombreux en dessous de 50'. Avec l'arrivée de ces nouvelles générations de dalles LCD les écarts de prix se resserrent.

 La connectique
En PLASMA comme en LCD, la connectique varie d'un modèle à l'autre.
Si vous devez brancher plusieurs appareils, vous devez disposer d'au moins deux prises péritels et de préférence d'une entrée YUV. Pour l'accès à la haute définition le téléviseur doit être muni d'une ou mieux deux entrées numériques de type HDMI, HDMI 1.3, ou DVI, cette dernière devant impérativement être compatible avec le protocole HDCP (système anti-copie permettant de véhiculer les signaux haute définition). L'entrée HDMI qui véhicule l'audio et la vidéo via un seul câble (la DVI uniquement la vidéo) est à privilégier. Enfin il peut s'avérer utile et pratique d'avoir des prises en façade pour pouvoir brancher occasionnellement des appareils nomades du type caméscope, appareil photo numérique.

 Le tuner
Optez pour un téléviseur équipé d'un double tuner (tuner hybride), analogique pour la réception des chaînes hertziennes, numérique pour recevoir la TNT (Télévision Numérique Terrestre), ainsi vous n'aurez pas besoin d'acheter un adaptateur externe.

 Le son
Tous les téléviseurs sont équipés de deux haut-parleurs pour la restitution de la stéréo. Certains appareils, plutôt haut de gamme, disposent de plusieurs hauts parleurs et de décodeurs pouvant restituer un son spatial et surround. Si vous faites l'acquisition d'un grand écran et souhaitez disposer d'un son en rapport avec l'image, faites l'acquisition d'un système « Home cinéma ».

 La compatibilité Haute définition
Pour recevoir la Haute définition, le téléviseur PLASMA ou LCD doit impérativement être estampillé « HD Ready », »Full HD » ou « HD TV » (lire l'article de restonsenforme sur la Haute définition). Ces nouvelles générations d'écrans alimentées par des sources Haute Définition (HD) apportent une amélioration considérable de la qualité de l'image.

 Le design
C'est une affaire de goût, privilégier cependant les lignes épurées qui ne rendront votre téléviseur que plus discret. Faites attention aux encadrements laqués noirs de certains modèles qui peuvent refléter la lumière ambiante et perturber la vision.

TABLEAU COMPARATIF

Elément de comparaison

PLASMA

LCD

Avantage pour :

Taille d'écran Idéal pour les grandes tailles Limité aux écrans plus petits pour le moment PLASMA
Encombrement, poids Légèrement plus profond et beaucoup plus lourd Moins profond et plus léger LCD
Angle de vision 170° 160° PLASMA
Pixels morts Rares Possibles, mais en net amélioration PLASMA
Brulures d'écran Sensible Inexistantes LCD
Rémanence Inéxistante Existante PLASMA
Luminosité Luminosité un peu plus faible qu'un LCD. Meilleure luminosité, surtout en environnement à forte lumière ambiante LCD
Prix Moins chère Les LCD viennent peu à peu concurrencer les plasmas dans les 37 et 42' PLASMA
Durée de vie 40 à 60 000 heures 50 à 60 000 heures LCD
Consommation Elevée Plus faible LCD
Couleur Chaides, naturelles, mais parfois baveuses Vives, mais parfois trop numérisées PLASMA - LCD
Contraste Excellents Correct PLASMA

 Conclusion

Il n'y a pas de technologie supérieure à une autre, chacune ayant ses avantages et inconvénients propres.
Jusqu'à présent le choix entre un LCD et PLASMA s'imposait naturellement sur la taille d'écran : PLASMA à partir de 42' et LCD pour les tailles inférieures.
Aujourd'hui si le PLASMA ne propose toujours pas d'écran de moins de 42', le LCD arrive sur le marché avec des diagonales de 37 à 52' avec des prix relativement attractifs et un argument de poids, ils sont pour la plupart « Full HD ».  
Ainsi, la technologie LCD offre désormais une plus grande variété d'écran que le PLASMA et l'accès aux modèles « Full HD » dès les 37'. Les marques commercialisant des PLASMAS n'ont pas tardé à réagir avec l'annonce de futurs modèles de 50' et plus en « Full HD ». La concurrence va être rude mais tout au bénéfice du consommateur.
Il faut savoir également que certains constructeurs abandonnent la technologie PLASMA pour se concentrer sur le LCD dont la production à grande échelle est moins coûteuse que le PLASMA (la technologie LCD est proche de celle des composants électroniques).
Quelque soit votre choix, franchissez le pas et investissez dans un écran « HD Ready » vous ne le regretterez pas. A l'heure actuelle c'est le meilleur compromis pour diffuser tous les types de signaux.
Prenez un modèle intégrant un tuner TNT compatible de préférence avec les futures chaînes payantes de la TNT dont les chaînes HD).
Quant au « Full HD », c'est une valeur sûre, certes coûteuse, mais vous serez prêt pour l'avenir surtout si vous prévoyez l'acquisition d'un lecteur DVD HD (signaux1080i/1080p) vous obtiendrez alors le meilleur de la Haute définition. Attention toutefois pour les autres sources de diffusion un upscaling sera nécessaire (important avec les sources SD).
Cela dit, il faudra encore attendre quelques années avant un passage définitif de la diffusion en format standard (SD) à celui de la Haute définition.
Un dernier conseil : orientez-vous vers les grandes marques de fabricants (Pioneer, Sony, Sharp, LG, Toshiba, Philips, Panasonic, Hitachi, Samsung, Fujitsu….) et des modèles de technologie récente. Evitez les marques « exotiques » aux prix souvent attractifs mais d'une qualité et fiabilité moindres (les écrans plats sont fragiles). Méfiez vous également des promotions sur des modèles dépassés technologiquement par les nouvelles générations (ex : Non HD Ready, entrée DVI non compatible HDCP, qualité du traitement vidéo, performance de la dalle).
Rendez visite aux magasins spécialisés, examinez et comparez les différents modèles en situation réelle.

 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™