Retour à l'accueil Son vidéo
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

  Page précédente 


Le SACD

Platine SACD Le Super Audio Compact Disc, ou en abrégé le SACD, est un nouveau support destiné au stockage d'enregistrements musicaux. Son apparence extérieure est strictement identique à celle du CD. Cependant, les données numériques qu'il contient sont gravées de manière différente.
 À l'instar du DVD, le SACD peut comporter de une à deux couches réfléchissantes sur lesquelles sont inscrits les "trous" et les "bosses", représentant les informations numériques. Ces "trous" et ces "bosses" sont d'une taille beaucoup plus petite que ceux du CD, ce qui fait du SACD un support a très grande capacité de stockage. Cette grande capacité de stockage est mise à profit pour la gravure de données numériques audic, codées en DSD.

Le DSD est un format sonore haute définition de type "one bit" avec une fréquence d'échantillonnage de 2,8224 MHz. Il autorise des enregistrements stéréo ou six canaux avec pour chaque canal une bande passante de près de 100 kHz et une plage dynamique d'environ 120 dB (à 20 kHz). Dans le cas d'un enregistrement multicanal, une légère compression est appliquée au signal mais celle-ci est réversible, c'est-à-dire qu'après décompression le signal retrouve sa forme originale (compression "Iossless")

Selon la norme SACD établie par Sony et Philips, les deux créateurs du support, il est prévu que plusieurs pistes son puissent cohabiter sur un même disque. On peut trouver des pistes son codées en DSD stéréo, en DSD multicanal ou en mode multi-bits 16 bits/44,1 kHz stéréo. Si cette dernière est présente sur le disque, à s'agit alors d'un SACD hybride qui est compatible avec la grande majorité des lecteurs de CD.

 La machine

En ce qui concerne le matériel, on recense plusieurs types de lecteurs de SACD : les lecteurs de SACD de première génération qui ne lisaient que les SACD stéréo, les lecteurs de SACD/DVD compatibles avec les SACD stéréo et les DVD-Vidéo et enfin les lecteurs de SACD de seconde génération qui lisent les SACD stéréo et les SACD multicanaux.
Tous ces appareils sont équipés de décodeurs DSD et de mécaniques de lecture compatibles avec les disques double-couches, très similaires à celles des lecteurs de DVD-Vidéo.

 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™