Retour à l'accueil OOgarden
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

  Page précédente 


Le lecteur DVD Audio

Un DVD-Audio est un disque DVD qui contient une piste son stéréo codée en 24 bits/192 kHz ou une piste son 5+1 canaux codée en 24 bits/96 kHz. Pour cette piste son multicanal, on fait appel au procédé de compression MLP (Meridian Lossless Packing). Il s agit, là encore, d'une compression très légère et réversible.

 La machine
Un lecteur de DVD-Audio n'est rien d'autre qu'un lecteur de DVD qui sait exploiter les DVD-Audio et qui intègre des convertisseurs 24 bits/192 kHz. Si cet appareil dispose d'un décodeur MLP et d'une sortie 5+1 canaux analogiques alors, il s'agit d'un lecteur de DVDAudio Multicanal. Dans le cas contraire, c'est un lecteur de DVD-Audio stéréo.

 Comment choisir entre DVD Audio et SACD ?
Dans le clan du DVD-Audio, les normes n'étant finalisées que depuis peu, l'édition de titres a pris du retard à l'allumage. Ce retard devrait être comblé rapidement. On nous annonce la sortie de plusieurs centaines de titres.
Enfin, pour que la comparaison entre le SACD et le DVD-Audio soit complète, il est indispensable de donner quelques chiffres à caractère purement technique.
Là encore, il est difficile de départager les deux prétendants.
En mode stéréo, le DVD-Audio apparaît sur le papier légèrement supérieur au SACD. En effet, avec deux canaux codés en 24 bits/192 kHz, il atteint 96 kHz de bande passante avec une plage dynamique de 140 dB sur tout le spectre. Le SACD atteint également les 100 kHz de bande passante mais sa plage dynamique est moins importante : 120 dB (à 20 kHz).
En mode multicanal, la hiérarchie s'inverse un peu. Les deux supports gardent leur plage dynamique respective, mais, le SACD conserve une bande passante de 100 kHz tandis que le DVD-Audio, avec 6 canaux codés en 24 Bits/96 kHz, voit sa bande chuter à 48 kHz.
Bref, il serait vain de vouloir désigner un vainqueur et il est beaucoup trop tôt pour prédire l'avenir des deux supports concurrents. Néanmoins, on peut clore ce débat sur une note très optimiste. Avec le DVD-Audio et le SACD, l'audiophile dispose désormais de deux sources extrêmement performantes qui apportent réellement une nouvelle dimension à la restitution sonore. Les nombreuses écoutes, que nous avons pu effectuer à partir de disques bien enregistrés, n'ont laissé aucun doute à ce sujet.
 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™