Retour à l'accueil Son vidéo
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

  Page précédente 


Le four à micro-ondes

Un four à micro-ondes est en fait une cage métallique à l'intérieur de laquelle on génère des micro-ondes, qui chauffent la matière.

Les micro-ondes sont des ondes électro-magnétiques. C'est à dire que ce sont des perturbations du champ magnétique et du champ électrique, à la manière des vagues. Les champs magnétiques et électriques n'arrêtent pas de changer de sens, 2 milliard et demi de fois par seconde. Et cela fait tourner les molécules en bourrique. En effet, les molécules sont sensibles au champ électrique, et particulièrement les molécules d'eau, qui sont présentes dans à peu près n'importe quel aliment.

Une petite expérience aidera peut-être à vous convaincre : frottez un sac plastique contre votre pull (cela le charge électriquement et crée unchamp électrique autour), et approchez le d'un mince filet d'eau coulant du robinet, sans toucher l'eau, bien sur. Vous devriez voir que le filet d'eau est dévié ! C'est bien le signe que l'eau est sensible au champ électrique !

Donc les molécules d'eau sont excitées et bougées dans tous les sens par un champ électrique qui varie avec une très grande fréquence. Or plus les molécules sont agitées, plus elles sont chaudes, par définition de la température ! Donc les micro-ondes chauffent les aliments.

Par contre, rien d'autre ne chauffe dans le four. En effet, le métal réfléchit les ondes électromagnétiques. Des exemples ? La lumière est une onde électro-magnétique, capable d'exciter des molécules réceptrices sur notre rétine. Et un miroir n'est rien d'autre qu'une surface métallique ! Il réfléchit la lumière. C'est exactement la même chose avec les radars : ils détectent les objets métalliques qui réfléchissent les ondes radar (aussi des ondes électro-magnétiques). C'est pour cela qu'il y a une grille métallique sur le côté intérieur de la porte. Elle suffit pour arrêter les micro-ondes.

Il ne faut pas mettre de métal au micro-ondes, en général. Pourquoi ? Pour deux raisons bien distinctes : si vous mettez par exemple vos aliments dans une barquette en aluminium, comme l'aluminium réfléchit les micro-ondes, si la barquette est hermétique, ca ne chauffera absolument pas. Et sinon, ça chauffera très mal. Mais la principale raison est qu'un objet métallique est susceptible de faire de grosses étincelles dans votre four : en fait, les micro-ondes font également bouger les électrons dans le métal (c'est d'ailleurs pour cela qu'il les réfléchit).

 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™