Retour à l'accueil AliExpress
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

  Page précédente 


Le réfrigérateur

Quand votre peau est mouillée, vous avez froid. En effet, quand votre peau est mouillée, l'eau qui se trouve dessus s'évapore, et pour s'évaporer, elle a besoin de chaleur. Chaleur qu'elle vous prend, donc vous avez froid. C'est comme cela que la sueur peut vous rafraîchir.
Quand au contraire de l'eau redevient liquide, elle cède de la chaleur. C'est la chaleur latente, et c'est ce qui explique qu'il fasse plus doux en général quand il pleut : la pluie, c'est de la vapeur d'eau qui se transforme en liquide. Et ce faisant, elle relibère de la chaleur.
Eh bien dans votre frigo, on a utilisé ces deux phénomènes. En fait, dans les tuyaux qui se trouvent derrière votre frigo circule un fluide. On le force à s'évaporer lorsqu'il passe juste derrière le compartiment de votre réfrigérateur, au fond. Pour s'évaporer, il a besoin de chaleur, et il le prend donc au compartiment du frigo.
Et puis quand le fluide arrive sous forme gazeuse dans les tuyaux à l'arrière de l'appareil, un compresseur le comprime, ce qui le force à se reliquéfier. Et donc à céder de la chaleur. Vous pouvez tester : l'arrière d'un frigo est très chaud !
Il reste une question d'importance : si vous laissez la porte du frigo ouverte, à votre avis, est-ce que ca risque de refroidir la pièce ? En fait, non. Le frigo consomme de l'électricité pour fonctionner. Et cette énergie au final, est dissipée, si vous laissez votre frigo ouvert. Autrement dit, si de l'énergie est dissipée, c'est que la température globale augmente. Donc un frigo ouvert se comporte comme un radiateur ! Il faudrait pour que cela refroidisse la pièce, que la partie chaude du frigo se trouve à l'extérieur : c'est le principe de la climatisation...

Le COMPRESSEUR
Ce moteur aspire le fluide frigorigène à l'état gazeux provenant de l'évaporateur. Il le comprime et l'envoie dans le condenseur.

Le CONDENSEUR
Serpentin qui se trouve à l'arrière et à l'extérieur de l'appareil. En circulant dans ce serpentin, le gaz se refroidit et évacue les calories vers l'extérieur. En se refroidissant, il devient liquide.

Le DESHYDRATEUR
Très fin, ce filtre débarrasse le fluide de ses impuretés en retenant les particules d'eau et de métal.

Le TUBE CAPILLAIRE
Il se trouve à l'intérieur de l'échangeur. De très faible diamètre, le gaz liquide passe de haute pression en basse pression.

L'EVAPORATEUR
C'est un ensemble de tubes de diamètre supérieur au tube capillaire . De part cette différence de diamètre, le gaz liquide se " détend " et redevient gazeux. Il est froid et en basse pression. Il absorbe les calories de l'intérieur de l'appareil et celles des aliments. La boucle est bouclée : ce gaz repart vers le compresseur par le tube d'aspiration.

L'ECHANGEUR
Il relie le compresseur à l'évaporateur. Il est constitué de 2 tubes enfilés l'un dans l'autre : le tube d'aspiration et le tube capillaire.

Le THERMOSTAT
Il agit sur le compresseur. Quand la température souhaitée est atteinte, il coupe son alimentation.

Les différents froids

Le froid statiqueFroid statique
Ce principe, le plus ancien, repose sur une circulation libre et naturelle de l'air froid. L'air froid, chargé d'humidité, est plus lourd. Il descend dans l'enceinte du réfrigérateur en se réchauffant peu à peu. Plus chaud, il remonte naturellement. Il est de nouveau refroidi par l'évaporateur et ainsi de suite. Dans la majorité des cas, la zone la plus froide (inférieure à 4°C) se trouve donc en bas du réfrigérateur, la plus tempérée (entre 6 et 10°C) en haut.

Le froid dynamique
Une turbine crée une circulation forcée de l'air le long de la paroi de l'évaporateur. Elle assure un brassage en continu de l'air froid. Avantages : la production de froid est uniforme. La différence de température entre la zone la plus froide et la zone la plus tempérée n'excède pas 1°C.
Froid ventilé
Le froid ventilé
C'est une technique simple éprouvée depuis longtemps pour le matériel professionnel (entrepôts frigorifiques, rayons surgelés…). Le principe est simple, quand il fait froid, si le vent se lève, la sensation de froid est beaucoup plus forte. Il en va de même pour le froid ventilé.
Un système de gaine communique entre le congélateur et le réfrigérateur. Un ventilateur récupère le froid dans le congélateur l'envoie vers le réfrigérateur. L'air froid le traverse de haut en bas et retourne vers le congélateur pour être refroidi et débarrassé de son humidité par l'évaporateur du congélateur.

 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™