Retour à l'accueil Son vidéo
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

  Page précédente 


L'aspirateur

L'ancêtre de l'aspirateur était une sorte de pompe à poussière, qui aspirait fort bruyamment quelques grains de poussière et morceaux de fils. Dès 1927, date de sortie du premier aspirateur, le travail domestique s'est incontestablement amélioré.
Au cours des années suivantes, les aspirateurs cylindriques sur roulettes sont devenus plus maniables et plus esthétiques. Le principe de fonctionnement d'un aspirateur est simple : il utilise une brosse pour redresser les fibres, qui emprisonnent à leur base les poussières. La puissance du moteur crée une dépression qui soulève la poussière et la transporte jusqu'au sac.

L'aspirateur est composé :
- D'un moteur avec 1, 2 ou 3 turbines
- D'un câble d'alimentation
- D'un collecteur qui retient la poussière
- De divers accessoires adaptés aux types de travaux
- De différents niveaux de filtration

 Les principes d'aspiration

- L'aspiration horizontale

C'est le principe de l'aspirateur " traîneau ". Le flux d'air passe dans le moteur après avoir traversé le sac en papier dans lequel les poussières se sont déposées. C'est le flux d'air qui refroidit le moteur.
- L'aspiration verticale
C'est le principe de l'aspirateur " cuve ". Le flux d'air passe dans le moteur après que la poussière soit tombée au fond de la cuve. Ce principe possède un système de refroidissement en parallèle (turbine propre). Ce type d'aspirateur peut aspirer les liquides car l'humidité de traverse pas le moteur.
- L'aspiration cyclone
Appelé aussi aspirateur " sans sac ". L'air chargé de poussière est accéléré à l'intérieur du cyclone. La force centrifuge considérable ainsi créée rejette la poussière dans le collecteur transparent. L'air déchargé de poussière traverse le filtre moteur. Cet aspirateur fonctionne sans sac.

 Les critères de performance d'un aspirateur

- La dépression

Elle mesure la capacité de l'appareil à soulever la poussière. Elle est exprimée en kilo Pascal (kPa).

- Le débit d'air
Il donne la vitesse de circulation de l'air qui permet de transporter la poussière, de la brosse jusqu'au sac (exprimé en dm³/s).
- La puissance utile
C'est le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air. Elle s'exprime en watts, même s'il ne s'agit pas d'une puissance électrique.
- Les volumes utiles
La capacité des sacs s'exprime en volume utile exprimé en litre.

 Les systèmes de filtration

Les fabricants d'appareils de nettoyage des sols se penchent activement sur le problème des maladies chroniques des voies respiratoires. Ces recherches ont donné comme résultat l'élaboration de filtres spéciaux.

Pour tous les aspirateurs
- Le filtre moteur est placé entre le compartiment sac papier et le moteur. Il protège des micro-poussières. Il peut être en mousse (lavable et très résistant) ou en fibre papier (plus hygiénique et moins contraignant à utiliser).
- Le filtre sortie d'air est placé entre les grilles de sortie d'air. Il filtre l'air renvoyé dans la pièce et il retient les plus fines particules.

En option
- Le filtre charbon est placé entre les grilles de sortie d'air. Il enlève les mauvaises odeurs et est recommandé aux personnes ayant des animaux.

Electrobrosse
Agit en profondeur et élimine rapidement la poussière incrustée dans les tapis et moquettes robustes et très exposées aux passages. Elle est équipée d'un moteur propre, qui assure une rotation de son rouleau de brosse et une aspiration constante et régulière quelle que soit la puissance sélectionnée sur l'aspirateur. Vous pouvez ainsi éliminer les salissures tenaces, telles que les marques de passage…

Turbobrosse
Garantit un décollement impeccable des fils, peluches et poils d'animaux grâce à son rouleau de brosse entraîné par le débit d'air de l'aspirateur. Doté d'une suspension souple, le rouleau de brosse permet de nettoyer en profondeur les tapis fragiles en toute sécurité.

 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™