Retour à l'accueil FNAC
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

 Page précédente 


C'est l'occasion... d'en profiter
Acheter d'occasion...
V
ous connaissez la loi de Moore ? Cet Amérîcain, qui est l'un des fondateurs d'Intel, avait prédit dans les années 60 que le nombre de transistors intégrés dans une puce doublerait tous les deux ans. La suite lui a donné raison. A tel point que ce qui n'était au début qu'un simple constat est devenu pour l'ensemble des constructeurs de matériel high-tech un impératif de production.
Pour le consommateur, cette loi se traduit très simplement : tous les ans, il peut acheter un matériel deux fois plus puissant pour deux fois moins cher. Il peut... ou il doit. Car pour rester "au goût du jour", les constructeurs lancent sur le marché, avec une régularité de métronome, des modèles toujours plus perfectionnés.
Du coup, malgré cette course à l'innovation incessante et la chute constante des prix du neuf, on se dit que le marché de l'occasion a peut-être de l'intérêt.
Par exemple, pour s'équiper d'un appareil d'entrée de gamme et faire ses premiers pas dans le numérique, histoire de voir... ou encore pour offrir régulièrement de nouveaux accessoires à son précieux appareil.
Encore faut-il savoir à qui s'adresser. Les filières pour acheter du matériel d'occasion sont variées. On pense d'abord aux petites annonces de particulier à particulier qui fleurissent dans les magazines, spécialisés ou non. Des annonces qui, depuis quelques années, ont tendance à migrer sur le Web.
Dans la même mouvance se positionnent les sites de vente aux enchères, comme ebay.fr.
Du strict point de vue financier, ce sont certainement ces transactions entre particuliers qui permettent de dénicher les meilleures affaires. Mais on devine le revers de la médaille : le risque est plus grand. Rien ne permet vraiment de savoir, en effet, si l'on discute avec un vendeur honnête, un escroc essayant de fourguer du matériel « tombé du camion », ou une personne qui vous cédera de bonne foi un matériel endommagé pour du TBE (« très bon état », dans le langage des petites annonces). C'est pourquoi beaucoup jugent plus prudent de s'en remettre à un professionnel.
Aujourd'hui, aucun constructeur ne propose directement du matériel d'occasion sur le marché français. Les dits professionnels sont donc exclusivement des vendeurs qui rachètent des matériels d'occasion à des particuliers et les revendent après une séance de « lifting » plus ou moins conséquente. Ou encore des sites au dépôt vente virtuel, tel PriceMinister.
Les boutiques des chaînes Phox, Foci Shop Photo, Camara ou encore la FNAC, ont toutes la possibilité de proposer à leurs clients du matériel de seconde main, révisé et garanti. Dans le meilleur des cas, elles disposent ainsi d'une cinquantaine d'articles en stock et réalisent environ 10 % de leur chiffre d'affaires avec l'occasion.
En revanche, les boutiques consacrées exclusivement à l'occasion sont assez rares, l'opération étant moins intéressante financièrement pour le commerçant. De plus en plus, les distributeurs sont également présents sur Internet, soit par le site d'un magasin, soit à travers celui d'une enseigne.
Quels matériels trouve-t-on au fil des offres ? Là encore, la variété est la règle.
Sur les sites de petites annonces entre particuliers, certains matériels sont quasiment neufs, d'autres franchement obsolètes. Sans compter que certains sites laissent en ligne des annonces vieilles de plus... d'un an ! La fréquence des mises à jour est d'ailleurs, avec le nombre d'annonces, l'un des critères qui doit guider le visiteur désireux d'acheter par ce biais. L'offre des revendeurs professionnels est un peu plus homogène.
Quant au tarif, on peut appliquer une règle assez simple : plus le risque est grand, plus le prix sera petit ! Ainsi, les prix pratiqués en magasin ou sur les sites des professionnels sont 20 à 30 % supérieurs à ceux des particuliers. De plus, il est parfois difficile de négocier face à un professionnel là où la petite annonce du particulier sera souvent complétée d'un prix  "à débattre". À vous de voir alors, avec votre interlocuteur, si vous pouvez faire baisser son prix ou régler en deux fois.
S'il n'existe pas un argus universel, on trouve sur le Web des "cotations" réalistes, comme celle d'Univers Conso qui permettent d'évaluer la pertinence des prix pratiqués. Car trop sur évaluent leur matériel qui s'en trouve parfois plus cher que l'identique en neuf chez un Discounter
Lorsque, enfin, vous aurez trouvé l'offre qui correspond précisément à ce que vous cherchez, au prix que vous êtes prêt à consentir, la troisième et dernière étape consiste à se mettre d'accord avec le vendeur sur les conditions de la vente. Tout doit être précisé : les caractéristiques techniques du produit (attestées si possible par une facture d'origine), à qui incombe les frais de transport, etc.
Votre règle d'or ? Ne faire confiance à personne. Si vous traitez avec un particulier, choisissez-le si possible à proximité : l'idéal sera d'essayer le matériel avant l'achat, afin d'en vérifier l'état. N'oubliez jamais que l'occasion peut faire le "larron" !.
 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™