Retour à l'accueil Son vidéo
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

 Page précédente 


Lexique de l'emprunteur

Amortissement - Remboursement échelonné d'un capital.

Assurance - Facultative mais fortement recommandée, elle peut être rendue obligatoire par le prêteur : auquel cas, les frais d' assurance sont intégrés dans le TEG. Elle couvre vos engagements en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail et, éventuellement, de perte d'emploi.

Bordereau de rétractation - Doit figurer obligatoirement sur l'offre préalable de crédit mobilier. Il vous permet de renoncer au crédit dans le délai de 7 jours. Si votre crédit était lié à un contrat de vente, le renoncement au crédit annule automatiquement la vente.

Capital - Somme que vous empruntez. On dit aussi NOMINAL.

Caution - Engagement pris de payer en lieu et place de l'emprunteur en cas de défaillance de ce dernier.

Contrat - Un contrat est une convention prévoyant un certain nombre de droits et d'obligations pour les parties en présence.

Coût total - Ce qui sera à payer au total en fin de contrat (capital, intérêts, frais de dossier, assurances...).

Crédit report, crédit differé, franchise - Techniques diverses de financement permettant de différer la première échéance.

Durée - Période d'emprunt jusqu'au remboursement total.

Echéances - Correspondent aux dates du paiement des sommes que vous vous engagez à verser soit mensuellement, soit trimestriellement. Elles comprennent l'amortissement du capital emprunté, les intérêts, les frais de gestion et éventuellement la prime d'assurance.

Frais de dossier - Calculés en pourcentage ou au forfait. Les frais de dossier doivent être  intégrés dans le calcul du T.E.G.

Intérêts - Loyer ou rémunération du capital emprunté. Ne pas confondre avec remboursement ou amortissement.

Offre préalable - Document obligatoire qui précise toutes les caractéristiques du crédit (Le crédit à la consommation).

Taux ou % - Fixé par le contrat. C'est un pourcentage du capital donnant pour l'unité de temps, généralement l'année, l'intérêt à payer pour une somme donnée.

Taux actuariel - Tient compte de la capitalisation des intérêts. Si vous réglez 1 200 francs d'intérêts par an en une seule fois, en décembre par exemple, cela ne revient pas au même que de les verser mensuellement, car dans ce cas ils sont eux-mêmes productifs d'intérêts.

Taux effectif global ou TEG - Intègre les intérêts convenus et, les frais, les commissions ou les rémunérations de toute nature, directs ou indirects. C'est-à-dire tous les frais à la charge de l'emprunteur liés à la mise en place du contrat. Selon la loi, seul le T.E.G. doit être utilisé en matière de crédit, dans les offres de prêts. Il mérite toute votre attention.

Taux fixe - Reste toujours identique de la première à la dernière année. Dans un prêt à taux fixe et à échéances constantes, le montant des versements périodiques ne varie pas pendant toute la durée du remboursement. Dans un prêt à taux fixe et échéances progressives, les remboursements sont plus faibles au départ, mais augmentent progressivement, soit par paliers, soit régulièrement chaque année, dans des proportions variables définies au contrat et précisées dans le plan ou tableau d'amortissement.

Taux proportionnel - Définit, pour 15 euros de capital emprunté, le revenu annuel du prêteur.

Taux révisable ou ajustable - Contrairement au taux variable ou indexé, (cf. ci-dessous), les amortissements varient à la hausse.

Taux d'usure - Taux excédant de plus du tiers le taux moyen pratiqué par les établissements de crédit au cours du trimestre précédent. C'est le maximum prévu par la Loi.

Taux variable ou indexé - est déterminé dès le départ, mais varie, à la hausse comme à la baisse, selon une périodicité généralement annuelle, suivant l'évolution de sa base d'indexation fixée au contrat. Peut pratiquement toujours être transformé, sur demande, en un prêt à taux fixe.

 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™