Retour à l'accueil Bose
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

 

 Page précédente 


Quelques conseils avant de vendre un objet d'occasion

Pour différentes raisons, on doit parfois se séparer d'un appareil. Or vendre n'est pas aussi facile qu'acheter. Quelques conseils pour le faire au mieux.

Pour vendre un appareil dont on n'a plus besoin, il doit bien sûr être en parfait état de fonctionnement et pouvoir en faire la démonstration évitera des conflits avec un acheteur déçu.
Il se vendra d'autant plus facilement si vous l'avez soigneusement nettoyé et pourvu de ses accessoires, ainsi que de son mode d'emploi, que l'on peut se procurer auprès du distributeur de la marque.

Déterminer le prix de vente est une question délicate, car contrairement au marché de l'automobile d'occasion, il n'existe pas d'argus pour l'électroménager ou l'électronique de loisir. Il est vrai que ces appareils ne sont pas équipés de compteur d'heures d'utilisation et qu'ils ont des durées de vie très variables: un fabricant comme Miele annonce une espérance de vie de vingt ans pour ses machines à laver, ce qui représente environ 10 000 heures de fonctionnement, lors qu'un magnétoscope bon marché ne tiendra souvent que deux ou trois ans.

Il faut donc d'abord déterminer à quelle catégorie de qualité l'appareil se rattache, évaluer la réputation du constructeur, sa gamme de prix et se renseigner sur la disponibilité des pièces de rechange en appelant le service après-vente (très instructif...). Dans l'électroménager, on peut tabler sur une durée de vie de cinq ans pour les appareils bon marché, dix ans pour ceux de milieu de gamme, et quinze ans pour les produits de qualité, ces durées étant ramenées à respectivement trois, six, dix ans pour les appareils électroniques.

L'informatique représente un cas particulier, puisque la valeur de ces produits est nulle après 3-4 ans ! Le prix que l'on pourra annoncer sera alors calculé comme suit : une décote d'environ 30% par rapport au prix d'achat dès la fin de la garantie, puis une baisse proportionnelle en fonction de l'âge de l'objet et de sa durée de vie estimée. 

Dénicher l'acheteur
Il ne reste plus qu'à dénicher un acheteur. On peut tout d'abord en parler à ses connaissances: de nombreuses personnes cherchent en effet à s'équiper avec peu de moyens.
On peut ensuite passer une annonce dans un journal gratuit, Il existe aussi de nombreux sites internet de petites annonces gratuites.
Les appareils peuvent être aussi amenés dans un dépôt-vente qui vous prendra une commission de 20 à 40 % et baissera progressivement votre prix de vente si l'appareil n'est pas vendu dans les deux mois.
Les vendeurs pressés pourront s'adresser chez Cash Converter. Cependant, comme ces magasins assument l'entier du risque commercial en vous achetant immédiatement votre appareil, ils prélèveront une commission nettement plus importante.

 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™