Retour à l'accueil De la maison
Retour à l'accueil

Inscrivez- vous
à notre News letter


 
Comparer 
 Les marques
 Les prix
Choisir 
 Essais produits
 Dossiers techniques
 Comment ça marche ?
 Guide achat
 Lexique
Acheter 
 Boutiques en ligne
 Blu ray et DVD
 Développement photo
 Occasions et enchères
 Financements
Service après vente 
 Guide de dépannage
 Stations agréées
 Tout sur le SAV
 Trucs et astuces

Baromètre des sites
Pixmania (+9)
Delamaison (+5)
La maison de Catherine (+3)
Fnac (-1)

Le baromètre complet


Accueil Ajouter aux favoris Contact

 Charte des sites comparateurs

La Charte des sites comparateurs a été signée, le 11 juin 2008, à l'occasion de l'Assemblée Générale de la Fevad, en présence d'Eric Besson.

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fevad, les représentants des principaux sites comparateurs sur internet ont signé aujourd’hui, une Charte de déontologie, en présence d’Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique auprès du Premier ministre et de François Momboisse, Président de la Fevad.

Cette Charte est le résultat d’un travail engagé avec la Fevad depuis la fin de l’année 2007 par les principaux sites comparateurs : EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, Pandora, pricerunner, shopping.com, Voyagermoinscher.

Elle comprend une série de règles de déontologie sous la forme d’engagements volontaires. Ces engagements visent notamment à promouvoir des règles de transparence et de loyauté dans la collecte et la présentation des informations proposées par les sites comparateurs, en s’appuyant sur les meilleures pratiques. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la volonté des acteurs concernés de contribuer au développement de la confiance des internautes, à travers une démarche volontariste et responsable.

Le projet de charte a reçu le 19 mai dernier le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Développement de l’économie numérique.

La Charte signée le 11 juin 2008 est composée de 15 règles réparties en 2 grandes parties.

La première partie concerne l’information communiquée par les sites comparateurs aux internautes ainsi que l’information sur les critères de classement, la nature de la relation entre les sites comparateurs et les sites référencés, la présentation des informations concernant les sites référencés notamment à propos des caractéristiques principales des produits, les prix, les délais de livraison et la garantie.

Une des mesures est de déréférencer ceux qui ne respecteraient pas ces engagements. Par ailleurs, les sites comparateurs s’engagent à réactualiser leurs offres toutes les 24 heures au minimum.

La seconde partie de la Charte s’intéresse davantage aux relations entre les sites marchands et les sites comparateurs. Elle vise, entre autres, à garantir le respect des règles de concurrence loyale concernant les conditions tarifaires, l’information sur les modalités de référencement et d’affichage des offres des sites marchands ou encore les règles de facturation. Enfin, les données recueillies auprès des sites marchands ne pourront être utilisées que dans les conditions prévues par les conventions entre les sites comparateurs et les sites marchands.

La Charte de déontologie des sites comparateurs s’inscrit dans le cadre d’une initiative volontaire des professionnels soucieux de promouvoir des règles de transparence et d’information sous forme d’engagements volontaires. Cette démarche fondée sur l’autodiscipline se veut pragmatique et évolutive de manière à pouvoir s’adapter aux évolutions de la pratique et de l’internet.

Un bilan sera effectué dans un délai de 6 mois avec les signataires afin d’évaluer la mise en œuvre de la Charte et les adaptations nécessaires qu’il convient d’y apporter.

 Télécharger la charte ...

Source: Fevad

 


Comparez les prix !

Infos Conso 
 Actualités
 Avis consommateurs
 Baromètre des sites
 Dossiers conso
 Forum 


Bon à savoir !

Filmer en 4K : vos souvenirs en ultra haute définition

Combien de temps puis-je conserver des aliments au congélateur ?

Dois-je débrancher ma télé quand je pars en voyage ?

 Derniers avis Conso

  Aspirateur Tornado TO 5430 
MAUVAISES ODEURS

  Decoclico
ESCROQUERIE fuyez ce...
  Lave linge Whirlpool AWOD8455 
Whirlpool ZERO qualité

  SIEMENS CI36BP01
Partie congélateur défectueuse

Déposer un avis

 Contact   Partenaires   Pourquoi UC ? 
Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™